Assistante de direction

Corinne K. 68470 Mollau
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Corinne K.

Cet entretien a eu lieu le 22/05/24 à 13h57

Consultant : Pourriez vous vous présenter en quelques phrases s'il vous plait ? Corinne : Bonjour, Je m'appelle Corinne, j'ai 45 ans, je suis mariée et j'ai un (grand) enfant. Je suis issue d'un BTS Assistant de Direction et j'ai plus de 25 ans d'expérience en tant qu'Assistante. Mon parcours et mon savoir-faire font de moi une Assistante fiable, autonome et polyvalente.
Consultant : Etes vous heureus(e) d'exercer votre métier d'assistant(e) ? Corinne : Oui
Consultant : qu'est ce que votre métier d'assistant(e) vous apporte ? Corinne : C'est un métier valorisant, au cœur de l'entreprise.
Consultant : Dans quelle situation préférez vous travailler ? Corinne : dans un environnement calme
Consultant : Pourquoi préférez vous travailler dans le stress ? Corinne : Je n'aime pas travailler dans le stress
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Corinne : Oui
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Corinne : Oui, ponctuellement.
Consultant : Préférez vous ? Corinne : Débuter tard - Finir tôt
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Corinne : Non
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Corinne : une vertu
Consultant : Pourquoi considérez vous la ponctualité comme une vertu ? Corinne : C'est une marque de respect.
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Corinne : Oui
Consultant : Quelles sont ces activités extra-professionnelles ? Corinne : Je suis depuis peu la nouvelle secrétaire d'un club de parapente. Je monte à cheval une fois par semaine et j'essaie d'aller en salle de sport deux fois par semaine.
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Corinne : Rien
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Corinne : Les sorties entre amis le sport la télé le cinéma le shopping le lecture le théâtre
Consultant : Aimez vous dessiner ? Corinne : Oui
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Corinne : La politesse la rigueur la ponctualité l'honnêteté la modestie la franchise le courage
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Corinne : Non
Consultant : Vos collègues sont ils nécessairement vos amis ? Corinne : Je préfère dissocier ma vie professionnelle de ma vie privée. Mes collègues ne sont pas mes amis. Ou plus exactement, ce sont mes amis du travail. Je ne les fréquente pas en-dehors du cadre professionnel.
Consultant : Aimez vous participer à  des salons professionnels ? Corinne : Oui
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Corinne : Oui
Consultant : Avez vous une dimension commerciale ? Corinne : Oui, sans toutefois être une grande commerciale. J'aime le contact avec les clients, s'il n'y a pas de notion d'objectif de vente.
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Corinne : Oui
Consultant : En quelle occasion avez organisé des voyages ? Corinne : J'organise toutes les manifestations de mon entreprise (fêtes de Noël, séminaires, etc.)
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Corinne : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous pris cette initiative d'un changement d'organisation ? Corinne : J'ai modifié les tableaux de bord et de suivi de nos clients, ainsi que les procédures d'envoi des courriers à ceux-ci.
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Corinne : Je poursuis en prévoyant de relire le lendemain
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Corinne : Oui
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Corinne : Non
Consultant : Quels sont les avantages du travail en famillle ? Corinne : Comme je l'ai dit précédemment, je dissocie ma vie professionnelle et de ma vie privée.
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Corinne : Cela m'est indifferent
Consultant : Quel pourcentage de votre temps de travail représente l'assistanat classique ? Corinne : 50 %
Consultant : Est-ce trop selon vous ? Corinne : Non. Le reste de mon temps est passé à des tâches gérées en autonomie.
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Corinne : Non
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Corinne : Oui, sans prétention.
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Corinne : Non
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Corinne : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Corinne : Non, je ne suis pas équipée à la maison.
Consultant : Avez vous confiance en vous? Corinne : Oui
Consultant : Avez vous une confiance naturelle envers les autres ? Corinne : Non
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Corinne : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Corinne : Au quotidien. Mon métier est un métier à responsabilité.
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Corinne : Non
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Corinne : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Corinne : Oui, du moment qu'elles restent dans le respect. Je sais, moi aussi, faire des plaisanteries... toujours avec bienveillance.
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Corinne : La Justice
Consultant : Vous êtes vous déjà  senti(e) injuste ? Corinne : J'essaie d'être le plus juste possible et j'en attends de même de mes interlocuteurs.
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Corinne : plus de 35 000 euros
Consultant : Ce sont des salaires que vous avez déjà  obtenus ? Corinne : Absolument, c'est ce que je gagne actuellement.
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous un(e) assistant(e) performant(e) et dans la pratique de quel logiciel ? Corinne : Je suis performante dans toutes les disciplines et m'adapte à tous les logiciels.
Consultant : Lors de votre dernière expérience professionnelle, qu'avez-vous appris ? Corinne : J'ai appris à me perfectionner dans mon métier, au sein d'un groupe ayant plusieurs casquettes et donc à effectuer des tâches variées et en simultané.
Consultant : Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress et comment les gérez-vous habituellement ? Corinne : Ce sont les demandes faites au dernier moment ou les dossiers à rendre urgemment et pour lesquelles les éléments manquants tardent à venir...
Consultant : Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté(e) dans vos précédentes fonctions et comment l'avez-vous relevé ? Corinne : J'ai dû remplacer au pied levé 2 collègues démissionnaires, dans un domaine que je ne maîtrisais pas. J'ai été épaulée par des collègues très patients et j'ai pris le relais du mieux que j'ai pu. Visiblement plutôt bien, car les projets ont été menés à terme.
Consultant : Parlez-moi d'une situation d'urgence ou de crise à  laquelle vous avez été confronté(e) dans vos emplois précédents et quelle a été votre attitude ? Corinne : Ce sont le plus souvent les appels d'offres à rendre en temps et en heure. Il faut relancer les interlocuteurs et être tenace pour obtenir tous les éléments.
Consultant : Racontez-moi la plus belle réussite de votre carrière et quel but cherchez-vous à  atteindre maintenant ? Corinne : Ma plus belle réussite a été de mener à terme des projets en remplaçant 2 collègues démissionnaires, dans un domaine que je ne maîtrisais pas. Mon but maintenant, est de devenir une super Assistante et/ou une Responsable Administrative.
Consultant : Quelles expériences de travail avez-vous avec des personnes d'âges différents, de cultures différentes ou des personnes handicapées ? Corinne : J'ai des collègues plus jeunes que moi et d'autres plus âgés que moi. De même, nous n'avons pas tous la même culture. Nous collaborons tous en bonne entente.
Consultant : Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à  travailler et quel comportement adoptiez-vous ? Corinne : Je ne supporte pas les personnes qui manquent de respect aux autres. J'essaie de faire passer le message avec humour si possible.
Consultant : Souvenez-vous d'un moment où vous avez pris la mauvaise décision ou commis une erreur et comment avez-vous géré cette situation ? Corinne : Il m'est arrivé de ne pas mettre une liste de diffusion d'un mail en "copie cachée"... Le mal était fait, la seule solution était de présenter des excuses et de ne plus commettre cette faute !
Consultant : Décrivez-moi une situation où vous êtes allé(e) au delà  de votre fonction pour aider un client, ou un fournisseur ? Corinne : Cela arrive tellement souvent...
Consultant : Pouvez-vous me décrire ce que vous avez le plus aimé et moins aimé dans la façon dont vous étiez dirigé(e) dans vos précédents postes ? Corinne : J'apprécie les échanges francs, teintés d'humour, de respect et de bienveillance.
Consultant : Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), autodidacte ou diplomé(e), qu'est-ce qui vous donne le sentiment d'être un(e) assistant(e) expert(e) ? Corinne : J'ai de l'expérience, je comprends vite comment fonctionnent les entreprises, je m'adapte facilement à ces fonctionnements.
Consultant : Que ce soit en stage, en job d'été, en CDD ou en CDI dans combien d'entreprises avez vous travaillé ? Corinne : 5
Consultant : Vous a t-on remis une lettre de recommandation ? Corinne : Non, car je n'en ai pas demandé.
Consultant : Comment est votre Anglais ? Corinne : Je parle bien Anglais
Consultant : Pensez vous que cela est un obstacle dans votre carrière professionnelle ? Corinne : Non, parler anglais est un atout !
Consultant : L'entretien se termine, comment avez vous vécu cette expérience virtuelle ? Corinne : assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Corinne : C'est facile de réfléchir à ses réponses lorsqu'on est derrière un ordinateur !
Consultant : Y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose, si oui quelle est-elle ? Corinne : Oui, j'aurais aimé que vous me demandiez s'il est important pour moi que l'équilibre pro/privé soit au cœur de la culture de l'entreprise. Votre entretien est totalement orienté "efficacité au travail". Il n'est nullement abordé l'aspect "bien-être en entreprise".
Consultant : Corinne : Je vous remercie pour cet échange. Bonne journée à vous !

Informations complémentaires

Je suis à la recherche d'un CDI
Je me considère comme un(e) Assistant(e) Sénior
Je n'ai pas de préférence pour le mode de travail
Je suis à l'aise avec les chiffres comme avec les lettres
J'accepte le télétravail
Je possède le permis de conduire
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites.