Assistante

Virginie V. 38100 Grenoble
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Virginie V.

Cet entretien a eu lieu le 08/06/06 à 15h18

Consultant : Bonjour, pourriez vous vous présenter brievement s'il vous plait ? Virginie : Bonjour, Je m'appelle Virginie et j'habite sur Grenoble. Je vis en concubinage et j'ai deux enfants, un qui a 9 ans et le deuxième 16 mois. Je travaille depuis six ans et mes expériences professionnelles se dirigent plus vers la sécurité et l'environnement. Cependant, je suis ouverte pour d'autres fonctions, car l'assistanat peut être exécuté dans différents secteurs. Aujourd'hui, je suis à  la recherche d'un nouveau travail car ma société actuelle est en train de fusionner et on me propose un poste moins intéressant.
Consultant : Comment êtes-vous devenue assistant(e) ? Virginie : Par choix
Consultant : Quels sont selon vous les aspects positifs du métier d'assistant(e) ? Virginie : Les aspects positifs du métier d'assistante sont : tous les secteurs nous sont ouverts, les tâches sont très variées, l'assistante de direction accompagne, assiste, seconde complètement un dirigeant d'entreprise ou un responsable de direction, l'assistante est amenée à  être en relation avec différentes personnalités (administrations, organisations syndicales, personnel, clients...)et il faut adopter un certain language face à  chaque interlocuteur.
Consultant : Est ce la 1ère fois que vous cherchez un emploi ? Virginie : Oui
Consultant : Depuis quand êtes vous en recherche d'emploi ? Virginie : Je me suis à  la recherche d'un emploi depuis deux mois, lorsque l'on m'a annoncé la fusion de mon entreprise avec une autre. Malheureusement, cette fusion entraà®ne des suppressions de postes et des changements de fonction. La Direction me propose un poste qui est moins intéressant et qui se dirige plus vers la qualité.
Consultant : Comment vivez-vous cette expérience ? Virginie : Très bien
Consultant : Pourquoi avez vous bien vécu cette expérience ? Virginie : Je vis très bien cette situation car actuellement,j'occupe un poste, ce qui me permet d'avoir du temps pour rechercher un poste qui me correspond.
Consultant : Comment avez-vous vécu votre dernière expérience de chercheur d'emploi ? Virginie : Après avoir passé mon BTS, je me suis inscrite dans toutes les boà®tes intérim de Grenoble et 15 jours après ils m'ont proposé un poste. Pour mon dernier poste, c'est l'entreprise qui m'a démarché, je n'ai jamais rencontré de problème pour rechercher un emploi.
Consultant : Comment avez-vous organisé cette recherche ? Virginie : Dans un premier temps, j'ai consulté les offres sur internet et puis j'ai rencontré votre site qui m'a paru très sérieux et je m'y suis inscrite.
Consultant : Si demain le métier d'assistant(e) n'offrait plus de débouchés, seriez-vous prêt(e) à  changer de métier ? Virginie : Oui
Consultant : Pour quel autre métier ? Virginie : Le métier d'architecte d'intérieur m'intéresse cependant, il faudrait que j'effectue une formation car je n'ai aucune expérience et formation dans ce domaine. J'ai fait juste un an d'arts appliqués.
Consultant : Seriez-vous vous alors prêt(e) à  suivre une nouvelle formation pour changer de métier ? Virginie : Oui
Consultant : Quels sont les sujets de culture générale où vous êtes le plus à  l'aise ? Virginie : Tout et rien ne m'intéresse
Consultant : Regrettez-vous d'avoir négligé un apprentissage ou une formation ? Virginie : Oui
Consultant : Quelle formation regrettez vous d'avoir négligé ? Virginie : Le mot négligé n'est pas le terme exact, en fait j'ai fait un an d'art appliqué et je souhaitais intégrer une formation sur trois ans pour préparer le diplôme d'architecte d'intérieur. Maleureusement, c'est une formation qui coà»te très chère et je n'avais pas le budget. Il existe des écoles publiques, mais il est très difficile d'y entrer car elles prennent les meilleures. Etant donné, que je n'ai jamais pris de cours (par manque d'argent) je ne peux être à  leurs hauteurs. J'avais en charge ma fille et je ne pouvais me permettre de longues études et m'endetter. Du coup, j'ai repris mes études de secrétariat (BTS assistante de Direction en alternance).
Consultant : Quelle compétence vous rend le(la) plus fièr(e) de vous-même ? Virginie : La compétence qui me rend la plus fière est de pouvoir s'adapter. Dans mon poste, je dois faire face à  des urgences et il faut que je laisse tout tomber pour faire le travail d'urgence. Egalement, je gère les relations entre la Direction et les organisations syndicales.
Consultant : Sur quels aspects de votre personnalité pensez-vous qu'il faille s'appuyer pour tirer le meilleur parti de vous ? Virginie : Je suis une personne qui s'est se rendre disponible, j'ai la capacité d'adaptation et je maà®trise la dimension relationnelle. J'ai le sens de l'organisation et je connais les techniques et méthode administrative. Egalement,j'ai l'esprit d'initiative, je suis autonome et j'ai une présentation soignée.
Consultant : Le monde professionnel est-il conforme à  celui que vous imaginiez lors de vos études ? Virginie : Oui
Consultant : En quoi le monde professionnel est il conforme à  celui que vous vous imaginiez ? Virginie : Grâce à  ma formation, j'ai pu effectuer dès la quatrième des stages en entreprise ce qui m'a permis d'avoir une vue sur le monde du travail. De plus, nos enseignants ont fait partie du monde professionnel et ils nous ont dirigés dans cette voie.
Consultant : Dans quelle situation préférez-vous travailler ? Virginie : Dans la prévision et l'anticipation
Consultant : Préférez-vous travailler ? Virginie : En binôme
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Virginie : Oui
Consultant : Souhaiteriez-vous avoir des contacts avec la clientèle pour ...? Virginie : d'autres relations
Consultant : Quels types de relations souhaiteriez vous avoir avec la clientèle ? Virginie : j'apprécie d'avoir des relations d'échange d'informations entre les administrations, les avocats, le personnel de l'entreprise, les organisations syndicales.
Consultant : Travaillez-vous avec un dictionnaire ? Virginie : Parfois
Consultant : Souhaitez-vous poursuivre ou interrompre cet entretien ? Virginie : Je souhaite poursuivre
Consultant : Pour quelles raisons souhaitez vous poursuivre ? Virginie : Je trouve intéressant cet auto-entretien et je suis à  la recherche d'emploi donc je veux vous donner le maximum d'information à  mon sujet pour que mes recherches aboutissent.
Consultant : Quels logiciels préférez-vous pratiquer ? Virginie : WORD, EXCEL, POWER POINT
Consultant : Quel est selon vous le délai raisonnable pour changer d'entreprise ? Virginie : 5 ans
Consultant : Quelle est votre sensibilité professionnelle ? Virginie : Technique
Consultant : Avez-vous le sens des responsabilités ? Virginie : Oui
Consultant : Avez-vous confiance en vous ? Virginie : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Virginie : Par moment je dois prendre des décisions et qui ont débouchées positives ce qui m'a permis de prendre de l'assurance et de la confiance en moi.
Consultant : Avez-vous une confiance naturelle envers les autres ? Virginie : Non
Consultant : Est-ce pour vous une qualité ou un défaut ? Virginie : Une qualité, car il ne faut pas donner tout de suite sa confiance. Je pense qu'il faut connaà®tre la personne avant de lui accorder sa confiance.
Consultant : Vous voyez-vous toujours assistant(e) dans 10 ans ? Virginie : Je ne sais pas
Consultant : Vous n'avez pas de vision d'avenir ? Virginie : J'ai répondu, je ne sais pas car si j'arrive à  bien évoluer professionnellement je serais peut être amené à  être manager et si le poste d'assistante me plait toujours autant je peux poursuivre ma carrière dans cette fonction.
Consultant : Pourquoi êtes-vous ponctuel(le) ? Virginie : Par respect
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Virginie : La confidentialité
Consultant : Pourquoi la confidentialité est elle la valeur la plus importante selon vous ? Virginie : En tant qu'assistante, nous sommes amenés à  travailler sur des dossiers très sensibles et également à  participer à  des échanges verbaux qui ne peuvent être divulgués.
Consultant : Pourriez vous classer ces divertissements par ordre d'importance : Cinéma, Lecture, Sports, Voyages, Musique, Sorties ? Virginie : lecture,voyages,sorties, cinéma, musique,sport
Consultant : Acceptez-vous les déplacements à  titre professionnel ? Virginie : Oui
Consultant : Pour quelles distances et durées acceptez vous ces déplacements ? Virginie : Les distances n'ont pas d'importance dans la mesure ou je suis prévenue à  l'avance afin que je puisse m'organiser par rapport à  ma famille. La durée serait de cinq jours au maximum sans que ce soit quotidiennement.
Consultant : Dans quel type d'ambiance auriez-vous de véritables difficultés à  exercer votre métier ? Virginie : J'attache surtout une grande importance sur la confiance entre mon supérieur hiérarchique et moi même après il faut s'adapter à  chaque personnalité car nous sommes tous différents. Il est très difficile de trouver un service où on vit véritablement en parfait harmonie.
Consultant : Quel est pour vous le poste idéal ? Virginie : Mon poste idéal serait de travailler dans l'ombre de mon patron c'est à  dire l'assiter, l'accompagner, le seconder.
Consultant : La tenue vestimentaire est-elle un paramètre important pour exercer votre fonction d'assistant(e) ? Virginie : Oui
Consultant : Pourriez-vous travailler en tongs ou en chaussures de sport ? Virginie : L'assistante reflète l'image de la société et je pense que s'y on travaille en tongs ou en chaussures de sport, on donne une mauvaise image de la société.
Consultant : Que pensez-vous pouvoir apporter professionnellement à  une entreprise ? Virginie : Je peux apporter à  une entreprise tout mon savoir que j'ai pu acquérir ces dernières années. De plus, j'ai le sens du professionnalisme, chose qui se perd, car j'ai eu l'occasion de m'en rendre compte pour mes remplacements. De plus, je suis autodidacte ce qui me permets d'acquérir d'autres compétences qui parfois ne font pas partie de ma fonction.
Consultant : Avez-vous de l'humour ? Virginie : Un peu
Consultant : Quel(le) assistant(e) n'aimeriez-vous pas être ? Virginie : Je n'aimerai pas être une assistante qui ne sache pas faire preuve d'amabilité et surtout être importante.
Consultant : Quel(le) assistant(e) aimeriez-vous être? Virginie : Je pense être une assitante comme elle est définie cependant un point me manque c'est la langue étrangère (qui peut être amélioré par une formation). C'est cette assistante que j'aimerais être.
Consultant : Préférez-vous ... ? Virginie : Commencer tard et finir tard
Consultant : Vous êtes en réunion, votre chef de service vous demande de régler tous les problèmes d'intendance : café, logistique, administratif...Les participants sont particulièrement désagréables, comment réagissez-vous ? Virginie : J'exécute ce que me demande mon chef et j'essaie d'être le plus agréable possible afin que les participants soient moins agressifs. J'ai pu remarquer que lorsque l'on est agréable, aimable, les gens deviennent moins agressifs.
Consultant : Votre directeur vous dit de manière très solennelle et autoritaire à‚« Je ne suis libre pour personne à‚». Sa fille de 7 ans appelle en pleurant et veut parler à  son père, que faites-vous ? Virginie : Je tente de gérer la situation par moi-même
Consultant : L'entretien se termine. Comment avez-vous vécu cette expérience virtuelle ? Virginie : Assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Virginie : J'ai bien vécu cette expérience car j'ai pris le temps de répondre aux questions et j'ai trouvé très intéressant de faire cette expérience car je ne connaissais ce procédé. De plus, ça permet de s'exercer avant un entretien et de voir sur quelle(s) question(s) on sèche.
Consultant : Quelles questions avez-vous le plus appréciées ? Virginie : Les questions de mise en situation car je ne m'y attendais pas. On parle souvent du poste, des qualités, des défauts,... mais c'est la première fois que j'ai des questions de mise en situation.
Consultant : Pour finir, y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose, si oui quelle est-elle ? Virginie : Ce qui m'a étonné, c'est qu'il n'y ait pas de question concernant sur les langues étrangères ou partir travailler pour un pays étranger car c'est très demandé par les entreprises cependant c'est un de mes défauts comme je vous l'ai informé lors de mon entretien.
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites.