Secrétaire/assistante de direction

Carole G. 75018 Paris
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Carole G.

Cet entretien a eu lieu le 11/10/05 à 15h48

Consultant : Bonjour, pourriez vous vous présenter brievement s'il vous plait ? Carole : Je suis une jeune femme pleine d'énergie et d'envie de travailler dans un contexte innovant, créatif et sérieux. J'aime l'humour, les gens de bonne humeur et toujours prêts à  abattre des montagnes. Vous l'aurez compris j'ai l'esprit d'équipe, j'aime les défis et tout ce qui peut faire appel à  la réflexion, concertation et mise en oeuvre de nouveaux projets.
Consultant : Etes vous heureus(e) d'exercer votre métier d'assistant(e) ? Carole : Oui
Consultant : qu'est ce que votre métier d'assistant(e) vous apporte ? Carole : Mon métier me permet de rencontrer des personnalités toutes aussi différentes les unes des autres. Souvent amenée à  être en interface avec des dirigeants d'entreprises, des cadres intermédiaires voire aussi des employés. Tout ce qui constitue et structure ma journée de travail m'enrichit journalièrement en relations humaines.
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Carole : Oui
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Carole : Je me suis retrouvée dans un contexte où la réunion se prolongeait. Je me suis rendue disponible parce que ma fonction me le demande. Savoir et être organisée à  n'importe quel moment et dans n'importe quelle circonstance est une preuve d'efficacité.
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Carole : Oui
Consultant : Combien de fois avez vous donné votre démission et pourquoi ? Carole : J'ai quitté mes fonctions à  deux reprises, la première correspondait à  un désir de découvrir un autre secteur (c'était ma 1ère exp.) la seconde parce que je souhaitais reprendre mes études (CIF).
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Carole : une vertu
Consultant : Pourquoi considérez vous la ponctualité comme une vertu ? Carole : La ponctualité est la vertue des rois disait le proverbe. C'est une question de respect de soi et de celui ou celle qui vous accueille. Ceci je l'applique même dans ma vie privée.
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Carole : Oui
Consultant : Quelles sont ces activités extra-professionnelles ? Carole : Pas vraiment une activité extra-professionnelle mais je passe mon permis de conduire...
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Carole : Autre
Consultant : Quel type d'ouvrage lisez vous alors régulièrement ? Carole : Je lis des revues se rapprochant soit de mon métier (assistante plus), Apec, les enjeux les échos, management etc... Tout ce qui peut enrichir ma culture d'entreprise.
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Carole : Le théatre, La lecture, Le sport, les amis, Le shopping La télé
Consultant : Aimez vous dessiner ? Carole : Non
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Carole : J'ai eu l'opportunité de mettre en place un site internet (faire appel à  une agence) établir un cahier des charges... d'une part, et d'autre part j'ai été amenée à  élaborer des outils d'aide à  la décision (tableaux de bord) qui ont permis à  ma direction de prendre connaissance des informations. Une bonne assistante doit aussi savoir parfois se positionner comme force de proposition, et d'en retirer une certaine valeur ajoutée au travail.
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Carole : L'honnêteté, Le courage, La franchise, La politesse, La rigueur, La ponctualité. A mes yeux elles sont toutes aussi importantes les unes que les autres...
Consultant : Aimez vous participer à  des salons professionnels ? Carole : Oui
Consultant : A quel salon avez vous déjà  participé ? Carole : Salon professionnel qui permettait la mise en relation entres les entreprises, les organismes de formation dans le cadre de la formation professionnelle continue (OPCA)
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Carole : Oui
Consultant : Avez vous une dimension commerciale ? Carole : J'ai commencé ma carrière comme assistante administrative et commerciale. Les impératifs clients, le sens du service et transmettre les informations dans les plus brefs délais ont contribué à  façonner ma personnalité et apprécier les relations humaines.Par la suite j'ai travaillé dans l'informatique, la banque où la dimension commerciale était présente, et parfois stressante. La culture du résultat, le reporting, la fidélisation...
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Carole : Oui
Consultant : En quelle occasion avez organisé des voyages ? Carole : Dans le cadre des déplacements nationaux de ma Directrice. Quelques membres du CA l'ont accompagnée. Il fallait définir un budget (hôtels, déplacements, nombre de participants, les inscriptions aux manifestations, repas etc... Un énorme travail d'organisation et de suivi car de mon bureau je devais régler tous les soucis éventuels que pouvait rencontrer ma directrice.
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Carole : Non
Consultant : Avez vous l'esprit d'initiative ? Carole : Mon métier exige d'en prendre tous les jours : gestion d'agenda, résourdre tous les aspects organisationnels d'une journée, savoir gérer les urgences, mettre en place de nouveaux outils...
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Carole : Je poursuis en prévoyant de relire le lendemain
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Carole : Oui
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Carole : Non
Consultant : Aimeriez-vous travailler en famille ? Carole : Par principe je n'aime pas mélanger le travail et la famille.
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Carole : Cela m'est indifferent
Consultant : Quel pourcentage de votre temps de travail représente l'assistanat classique ? Carole : 50 %
Consultant : Les 50 % sont consacrés à  quelles autres activités ? Carole : Des contacts professionnels internes ou externes, assister à  des réunions de coordination, prendre connaissance des "soucis" des uns et des autres (panne d'ordinateur, changement de programme, développement des compétences...)
Consultant : Dans quel secteur d'activité souhaitez vous ne plus travailler ? Carole : Tous les secteurs sauf le BTP.
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Carole : Oui
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Carole : Il est demandé à  l'assistante de savoir parfaitement écrire, mais j'avoue que parfois le dictionnaire n'est pas loin...
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Carole : Oui
Consultant : Combien de temps avez vous travaillé avec une personnalité difficile ? Carole : Très peu quelques mois contre mon gré car je suis tombée malade (stress et les nerfs). Une personnalité caractérielle, qui n'hésitait pas à  taper du poing sur son bureau et insultait tout le personnel.C'était une personnalité très enrichissante mais les conditions ne permettaient pas d'établir des relations saines. Toutes ses asssistantes partaient au bour de quelques mois. En 18 ans de carrière c'était la première fois. Cela ne change en rien l'envie de continuer à  exercer mon métier.
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Carole : Les deux puisque j'ai travaillé dans le secteur para-public et privé.
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Carole : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Carole : Oui j'ai un toshiba dernier modèle je peux tout à  fait travailler à  partir de chez moi.
Consultant : Avez vous confiance en vous? Carole : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Carole : Je me sens bien dans ma tête, toujours d'humeur égale et mes problèmes je ne les prends pas sous le bras pour les régler au bureau. Je sais qui je suis et je m'applique à  cultiver un esprit positif le plus possible.
Consultant : Avez vous une confiance naturelle envers les autres ? Carole : Non
Consultant : Pourquoi n'avez vous pas confiance envers les autres ? Carole : Il faut d'abord me prouver que je peux faire confiance. C'est un principe car dans mon métier je manipule des informations parfois stratégiques qui ne doivent pas tomber entre toutes les mains. Il faut savoir s'entourer de gens fidèles et de confiance. C'est une technique qui s'apprend.
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Carole : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Carole : Me rendre disponible lorsque ma direction a souhaité que je participe à  une réunion importante, alors que je n'étais pas conviée...
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Carole : Oui
Consultant : Quelles ont été les conclusions de ce bilan de compétences ? Carole :
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Carole : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Carole : Dans le contexte professionnel je n'ai pas vraiment le temps d'en faire et d'en subir. Mais avoir le sourire et venir me voir je dis oui.
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Carole : L'Honneteté
Consultant : Avez vous déjà  été obligé(e) d'être malhonnête ? Carole : Jamais dans mon travail ni dans ma vie privée.
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Carole : Entre 25 000 et 30 000 euros
Consultant : Ce sont des salaires que vous avez déjà  obtenus ? Carole : Oui jusqu'à  présent ils se situaient entre 25 et 28 K€
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous un(e) assistant(e) performant(e) et dans la pratique de quel logiciel ? Carole : lorsqu'il s'agit de résoudre des difficultés d'ordre technique, organisationnel. Dans ma pratique au quotidien je travaille beaucoup sur word (mailing, tableau...)
Consultant : Lors de votre dernière expérience professionnelle, qu'avez-vous appris ? Carole : J'ai mis en place toute un process de recrutement pour une société qui vient de voir le jour. Je me suis appuyée sur mes compétences en organisation et en informatique. De plus, je touchais un public différent puisque ce cabinet recrute des profils très pointus (consultants en SAP).
Consultant : Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté(e) dans vos précédentes fonctions et comment l'avez-vous relevé ? Carole : Un client attendait un logiciel de gestion, son entreprise était paralysée (PME). Je me suis adressée à  tous les services (commercial, marketing, ADV et formateurs) pour débloquer la situation. Cette société a pu recevoir son logiciel et être formée sur les produits compta. Cela remonte à  la période où nous passions à  l'euro, sa comptabilité était complètement paralysée et risquait de mettre en faille son personnel qui ne pouvait plus travailler.
Consultant : Racontez-moi la plus belle réussite de votre carrière et quel but cherchez-vous à  atteindre maintenant ? Carole : Lorsque j'ai passé et obtenu mon bts assistante de direction en formation continue.
Consultant : Décrivez-nous une occasion où vous vous êtes vous-même fixé(e) des objectifs et quels en ont été les résultats ? Carole : Préparer mon BTS en 2001 en formation continue et l'obtenir. Aujourd'hui j'ai passé mon certificat de compétences en droit des affaires au CNAM j'attends les derniers résultats.
Consultant : Quelles expériences de travail avez-vous avec des personnes d'âges différents, de cultures différentes ou des personnes handicapées ? Carole : J'apprécie la mixité, pour moi l'âge ne constitue en aucun cas un obstacle majeur. Je respecte les personnes avec qui je suis en général.
Consultant : Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à  travailler et quel comportement adoptiez-vous ? Carole : Une responsable RH qui n'aimait pas les assistantes en général. Elle faisait preuve de mauvaise foi sur certains sujets. Dans ce cas je travaillais beaucoup par mail en mettant ma directrice en copie. Tout le charme des relations humaines...
Consultant : Pouvez-vous me décrire ce que vous avez le plus aimé et moins aimé dans la façon dont vous étiez dirigé(e) dans vos précédents postes ? Carole : Le management trop directif peut parfois bridé l'esprit d'initiative et la créativité. J'apprécie d'être dirigé par quelqu'un qui me dira "je vous fais confiance" cela se traduit par je veux des résultats concrêts en passant par n'importe quels chemins...
Consultant : Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), autodidacte ou diplomé(e), qu'est-ce qui vous donne le sentiment d'être un(e) assistant(e) expert(e) ? Carole : J'ai confiance en moi et je suis tout à  fait capable d'occuper dès aujourd'hui un poste de secrétaire/assistante de direction. Je connais les mécanismes du métier et un certain recul sur les personnalités auxquelles je suis confrontée.
Consultant : Que ce soit en stage, en job d'été, en CDD ou en CDI dans combien d'entreprises avez vous travaillé ? Carole : 5
Consultant : Comment est votre Anglais ? Carole : Je parle un peu Anglais
Consultant : Pourriez vous me dire quelques mots en anglais ? Carole : How do you do ?
Consultant : L'entretien se termine, comment avez vous vécu cette expérience virtuelle ? Carole : assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Carole : Cela n'a rien d'une chambre de torture. Et puis je passe régulièrement des tests tous aussi farfelus les uns que les autres, mais c'est une réalité économique. Je joue le jeu qui n'ai pas si désagréable que cela....
Consultant : Y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose, si oui quelle est-elle ? Carole : Comment vous voyez vous dans 10 ans ? Je vous réponds : en parfaite santé, une assistante épanouie et parfaitement heureuse dans sa vie de mère. Une certaine vision globale de la vie.
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites.