Assistante de direction

Carole P. 69007 Lyon
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Carole P.

Cet entretien a eu lieu le 09/09/05 à 14h39

Consultant : Bonjour, pourriez vous vous présenter brievement s'il vous plait ? Carole : D'un tempérament dynamique et jovial, je souhaite intégrer un Groupe susceptible d'exploiter ces qualités. Dotée d'un sens particulier de l'organisation et de la communication, je souhaiterai intégrer un service proche du service de communication.
Consultant : Etes vous heureus(e) d'exercer votre métier d'assistant(e) ? Carole : Oui
Consultant : qu'est ce que votre métier d'assistant(e) vous apporte ? Carole : Le métier d'assistante est un poste clé au sein d'une Entreprise. Tout Directeur le confirmera. En effet, celui-ci doit avoir une confiance totale et presqu'aveugle en son assistante. Un climat de confiance doit donc impérativement s'établir entre eux. Ce poste requiert des qualités telles que la rigueur, la discrétion, l'adaptabilité, l'amabilité. Le métier d'assistante m'a donc amené à  developper au fil des années toutes ces qualités essentielles. Il s'agit donc d'un métier qui, non seulement m'apporte énormément sur le plan professionnel, mais aussi sur le plan personnel et sur la construction même de mon caractère. C'est un métier qui amène également à  établir de nombreux contacts, de tous ordres, extrêmement enrichissants. C'est un poste privilégié, et c'est ce que j'aime dans celui-ci.
Consultant : Dans quelle situation préférez vous travailler ? Carole : dans l'urgence
Consultant : Pourquoi aimez vous travailler dans l'ugence ? Carole : Le fait de travailler dans l'urgence est un moteur essentiel sur ce poste, car rares sont les postes d'Assistante qui n'amènent pas à  travailler dans ces conditions ! L'avantage de travailler dans l'urgence est de dépasser sans cesse vos limites.
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Carole : Oui
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Carole : Oui.
Consultant : Préférez vous ? Carole : Débuter tard - Finir tard
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Carole : Oui
Consultant : Combien de fois avez vous donné votre démission et pourquoi ? Carole : Une seule fois. Parce que le salaire proposé sur le poste que j'occupais alors n'était plus adapté : ni à  mon niveau de compétences, ni à  mes aspirations.
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Carole : une culture
Consultant : Pouvez-vous expliquez la dimension culturelle de la ponctualité ? Carole : Lorsqu'on est habitué à  arriver à  l'heure par exemple, on se respecte soi-même, mais l'on respecte aussi autrui. C'est ce que l'on ma personnellement appris sur le plan familial. Je suis d'origine allemande, ce qui sous-entend bien évidemment une discipline propre et mondialement reconnue.
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Carole : Oui
Consultant : Quelles sont ces activités extra-professionnelles ? Carole : Cours privés de saxophone. Participation à  des stages de musique, cours d'ensemble, concerts divers. Natation. Cinéma.
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Carole : Des livres
Consultant : Quel type de littérature vous attire ? Carole : Toute sorte de littérature m'attire. Je me penche souvent sur le résumé d'un livre avant de faire le choix de telle ou telle lecture. Cela va bien souvent dépendre de l'humeur du moment. Je me régale avec les nouvelles de Stefan ZWEIG (un exemple parmi tant d'autres)...
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Carole : Les sorties entre amis La lecture Le cinéma Le sport Le shopping La télé Le théâtre
Consultant : Aimez vous dessiner ? Carole : Non
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Carole : Je pense être créative dans l'intérêt que j'apporte à  la décoration de mon appartement par exemple, ou dans celui de prendre soin de mes plantes vertes... tout un art ! Je suis très attirée par la musique, j'aime composer musicalement sur un thème donné.
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Carole : Le courage La rigueur La politesse La franchise L'honnêteté La modestie La ponctualité
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Carole : Oui
Consultant : Vos collègues sont ils nécessairement vos amis ? Carole : Parfois
Consultant : Aimez vous participer à  des salons professionnels ? Carole : Oui
Consultant : A quel salon avez vous déjà  participé ? Carole : A aucun. Néanmoins, j'ai eu le privilège de les organiser à  plusieurs reprises. Réunions et séminaires de tous ordres.
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Carole : Oui
Consultant : Avez vous une dimension commerciale ? Carole : Oui. Alors que mon parcours professionnel m'a amené à  obtenir le statut d'Assistante de Direction, mon entourage me pousse de plus en plus à  me lancer dans une profession liée à  une activité commerciale.
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Carole : Oui
Consultant : En quelle occasion avez organisé des voyages ? Carole : Lors de 2 expériences professionnelles, l'une en tant qu'Assistante au sein de la Commission Européenne du Luxembourd, dans le cadre d'un projet informatique, l'autre en tant qu'Assistante d'un Groupe de Promoteur Immobilier.
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Carole : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous pris cette initiative d'un changement d'organisation ? Carole : Participation à  ISO 9001 au sein du Groupe JVC MANUFACTURING.
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Carole : Je poursuis en prévoyant de relire le lendemain
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Carole : Oui
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Carole : Non
Consultant : Aimeriez-vous travailler en famille ? Carole : NON
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Carole : Un Grand Groupe
Consultant : Pourquoi préféreriez vous travailler dans un Grand Groupe ? Carole : Structure sécurisante bien souvent. Possibilité de connaà®tre des métiers et applications différentes, de tous ordres.
Consultant : Quel pourcentage de votre temps de travail représente l'assistanat classique ? Carole : 50 %
Consultant : Les 50 % sont consacrés à  quelles autres activités ? Carole : Les 50% restants sont souvent définis par la Direction elle-même dont vous dépendez.
Consultant : Dans quel secteur d'activité souhaitez vous ne plus travailler ? Carole : Pas de préférence particulière.
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Carole : Oui
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Carole : OUI, critère primordial pour une Assistante.
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Carole : Oui
Consultant : Combien de temps avez vous travaillé avec une personnalité difficile ? Carole : 50 % de mon expérience professionnelle, soit en tout et pour tout : 8 ans.
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Carole : Privé.
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Carole : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Carole : Oui. PC.
Consultant : Avez vous confiance en vous? Carole : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Carole : Quelques soient les aléas de la vie, il faut toujours en ressortir plus fort... c'est ce que je me suis toujours appliquée à  faire au cours de ces dernières années, avec des résultats excellents.
Consultant : Avez vous une confiance naturelle envers les autres ? Carole : Oui
Consultant : Avez vous déja été déçu(e) de cette confiance et dans quelle occasion ? Carole : Oui, bien évidemment. A titre privé, et professionnel.
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Carole : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Carole : La vie nous apprend sans cesse à  prendre des responsabilités, de plus en plus importantes.
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Carole : Non
Consultant : Envisagez vous de faire un bilan de compétences ? Carole : Oui, je le souhaiterai.
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Carole : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Carole : OUI.
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Carole : La Rigueur
Consultant : Dans quel contexte manquez vous de rigueur ? Carole : Dans aucun contexte en particulier. La qualité de la rigueur peut en revanche être différente d'un moment à  l'autre.
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Carole : Entre 25 000 et 30 000 euros
Consultant : Ce sont des salaires que vous avez déjà  obtenus ? Carole : OUI
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous un(e) assistant(e) performant(e) et dans la pratique de quel logiciel ? Carole : Dans la communication et l'organisation de séminaires ou d'évènements.
Consultant : Lors de votre dernière expérience professionnelle, qu'avez-vous appris ? Carole : L'entière obligation de la discrétion.
Consultant : Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress et comment les gérez-vous habituellement ? Carole : La mauvaise foi de mes collaborateurs qui rejetent leur manque de compétence (ou leurs erreurs) sur les autres... Je gère ce genre de stress en le faisant remarquer à  mes interlocuteurs, et en leur adressant le plus beau de mes sourires...
Consultant : Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté(e) dans vos précédentes fonctions et comment l'avez-vous relevé ? Carole : Celui d'organiser un évènement d'une façon totalement autonome. Je l'ai relevé avec succès en recevant les félicitations du Directoire.
Consultant : Parlez-moi d'une situation d'urgence ou de crise à  laquelle vous avez été confronté(e) dans vos emplois précédents et quelle a été votre attitude ? Carole : Chaque situation urgente se présente souvent d'une manière inopinée. Il s'agit alors de garder son calme et d'attaquer le problème le plus calmement et de la manière la plus réfléchie qui soit.
Consultant : Racontez-moi la plus belle réussite de votre carrière et quel but cherchez-vous à  atteindre maintenant ? Carole : Toutes mes expériences ont été des réussites sur le plan professionnel, puisqu'elles m'ont toutes apportées un enrichissement culturel et personnel. Le but recherché est toujours le même : celui d'étendre mes compétences.
Consultant : Décrivez-nous une occasion où vous vous êtes vous-même fixé(e) des objectifs et quels en ont été les résultats ? Carole : Objectif premier : ne jamais accepter un poste qui ne correspond pas à  mes acquis, ni à  mes prétentions salariales. Les résultats ont toujours été conséquents dans ce domaine.
Consultant : Quelles expériences de travail avez-vous avec des personnes d'âges différents, de cultures différentes ou des personnes handicapées ? Carole : Ces situations ne me posent aucun problème particulier, sinon celui de toujours être à  l'écoute des autres, aussi différents soient-ils. C'est ce que l'on appele le sens de l'adaptabilité.
Consultant : Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à  travailler et quel comportement adoptiez-vous ? Carole : Je n'ai pas de souvenir particulièrement négatif sur ce sujet.
Consultant : Décrivez-moi une situation où vous êtes allé(e) au delà  de votre fonction pour aider un client, ou un fournisseur ? Carole : Aucune situation de ce genre ne m'est arrivée.
Consultant : Racontez-moi comment, dans vos expériences passées, vous avez agi en faveur du travail d'équipe ? Carole : Je me sens parfaitement à  l'aise, surtout lorsqu'il s'agit de travailler en équipe !
Consultant : Pouvez-vous me décrire ce que vous avez le plus aimé et moins aimé dans la façon dont vous étiez dirigé(e) dans vos précédents postes ? Carole : Je n'aime pas que l'on me manque de respect, dans le phrasé, dans la façon dont on peut être amenée à  me demander d'effectuer telle ou telle tâche. J'apprécie particulièrement lorsqu'un climat de confiance s'établit, ce qui me permet d'exploiter au maximum mes qualités et la mâturité professionnelle à  laquelle je suis arrivée.
Consultant : Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), autodidacte ou diplomé(e), qu'est-ce qui vous donne le sentiment d'être un(e) assistant(e) expert(e) ? Carole : Mon cursus professionnel me prouve que je n'ai jamais cessé d'évoluer dans les fonctions qui m'ont été attribuées. Les félicitations des membres des équipes pour lesquelles je travaillais appuient également cette certitude.
Consultant : Que ce soit en stage, en job d'été, en CDD ou en CDI dans combien d'entreprises avez vous travaillé ? Carole : 5
Consultant : Combien de lettres de recommandation pouvez vous produire pour justifier la qualité de votre apport professionnel dans ces differentes entreprises ? Carole : 3
Consultant : Comment est votre Anglais ? Carole : Je parle un peu Anglais
Consultant : L'entretien se termine, comment avez vous vécu cette expérience virtuelle ? Carole : assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Carole : J'ai eu l'impression d'avoir répondu de la façon la plus juste qui soit à  chacune des questions qui m'était posée, sans être ni trop gênée, ni trop "bloquée" sur tel ou tel sujet. Il est tout à  fait intéressant, à  travers cette épreuve, de justifier de ses capacités à  pouvoir répondre, rapidement ou non, succinctement ou non...
Consultant : Y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose, si oui quelle est-elle ? Carole : Suis-je disponible immédiatement.
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites.