Assistante de direction

Sylvie M. 75018 Paris
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Sylvie M.

Cet entretien a eu lieu le 14/11/06 à 17h42

Consultant : Bonjour, pourriez vous vous présenter brievement s'il vous plait ? Sylvie : Bonjour jean Yves, Je suis très heureuse de partager cet entretien avec vous. Je m'appelle donc SYlvie et je suis assistante de direction depuis 9 ans. De formation littéraire (licence de lettres Modernes), j'ai commencé ma vie professionnelle dans le milieu de la librairie et de l'édition. Suite à  un dépôt de bilan d'une maison d'édition en Bretagne avec laquelle je travaillais, j'ai souhaité acquérir un diplôme professionnel et m'orienter vers les grandes entreprises. C'est la raison pour laquelle, j'ai acquis un diplôme d'assistante de direction. J'ai commencé mon expérience professionnelle d'assistante par le biais de l'intérim. Ces expériences en intérim m'ont beaucoup apporté sur le plan professionnel et relationnel. Après de nombreuse missions en intérim et de poste en CDD, je souhaite dorénavant intégrer un poste en CDI. J'aspire en effet à  intégrer un poste stable qui me permettra de remplir mes responsabiltés au sein d'un groupe.
Consultant : Etes vous heureus(e) d'exercer votre métier d'assistant(e) ? Sylvie : Oui
Consultant : qu'est ce que votre métier d'assistant(e) vous apporte ? Sylvie : Ce métier m'apporte des compétences professionnelles sans cesse renouvelées et mises à  jour. Il me permet également d'évoluer dans un esprit d'ouverture et d'adaptation. Ce métier m'apporte également des satisfactions d'ordre relationnel
Consultant : Dans quelle situation préférez vous travailler ? Sylvie : dans l'anticipation
Consultant : Pourquoi préférez vous travailler dans l'anticipation ? Sylvie : Et bien parce que cela permet parfois des situations d'urgence et de stress qui parfois peuvent être atténuées. Les situations de stress et d'urgence sont inhérentes à  ce métier, aussi vaut-il mieux anticiper si cela est possible pour pouvoir faire face aux vraies urgences.
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Sylvie : Oui
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Sylvie : OUI
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Sylvie : Non
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Sylvie : une culture
Consultant : Pouvez-vous expliquez la dimension culturelle de la ponctualité ? Sylvie : Pour moi, la ponctualité doit être inhérente au respect de l'autre et aux engagement de fiabilité et de sérieux vis à  vis de la personne ou des personnes avec laquelle/lesquelles je travaille.
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Sylvie : Non
Consultant : Manquez vous de temps ou d'interêt pour ces activités extra professionnelles ? Sylvie : J'ai des activités extra professionnelles. Je fais entre autre régulièrement des randonnées par le biais d'associations de nature et découverte.
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Sylvie : Des livres
Consultant : Quel type de littérature vous attire ? Sylvie : Mes goà»t pour la littérature sont plutôt éclectiques. Actuellement je lis un livre de vulgarisaton relatif au cerveau émotionnel. Hier, je me suis achetée le dernier prix Goncourt.
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Sylvie : lecture cinéma sorties entre amies théatre shopping
Consultant : Aimez vous dessiner ? Sylvie : Non
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Sylvie : Nous avons tous, semble t'il une part de créativité en nous-mêmes.
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Sylvie : la politesse, l'honnêteté la rigueur la ponctualité, la franchise, le courage la modestie,
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Sylvie : Oui
Consultant : Vos collègues sont ils nécessairement vos amis ? Sylvie : Cela peut arriver que j'entretienne des relations amicales et suivies avec des collègues rencontrées lors de mes missions.
Consultant : Aimez vous participer à  des salons professionnels ? Sylvie : Oui
Consultant : A quel salon avez vous déjà  participé ? Sylvie : Cette année, je me suis rendue au salon des métiers de la fonction publique. Pour les autres salons professionnels, je n'étais pas disponible pour y assister car j'étais en mission.
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Sylvie : Oui
Consultant : Avez vous une dimension commerciale ? Sylvie : Je ne le pense pas car je ne vends bien que ce qu j'aime.
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Sylvie : Oui
Consultant : En quelle occasion avez organisé des voyages ? Sylvie : les occasions d'organiser des voyages sont nombreuses (séminaires, colloques, visites clients ou visites filiales...)
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Sylvie : Non
Consultant : Avez vous l'esprit d'initiative ? Sylvie : Je le pense
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Sylvie : Je poursuis en prévoyant de relire le lendemain
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Sylvie : Oui
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Sylvie : Non
Consultant : Aimeriez-vous travailler en famille ? Sylvie : Non - Je préfère ne pas mélanger la vie familiales et la vie professionnelle.
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Sylvie : Un Grand Groupe
Consultant : Pourquoi préféreriez vous travailler dans un Grand Groupe ? Sylvie : Car mes expériences en intérim m'ont plutôt amenées à  travailler dans de telles structures. Néanmmoins, travailler au sein d'un groupe de 30 à  100 personnes ne me pose pas de problème.
Consultant : Quel pourcentage de votre temps de travail représente l'assistanat classique ? Sylvie : 70 %
Consultant : Les 30 % sont consacrés à  quelles autres activités ? Sylvie : Du secrétariat non classique
Consultant : Dans quel secteur d'activité souhaitez vous ne plus travailler ? Sylvie : Aucun secteur d'activité ne me déplait à  priori.
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Sylvie : Oui
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Sylvie : oui. de part ma formation mais consulter un dictionnaire est parfois utile
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Sylvie : Oui
Consultant : Combien de temps avez vous travaillé avec une personnalité difficile ? Sylvie : Plusieurs mois
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Sylvie : Ayant eu une expérience dans le secteur public, je préfère travailler dans le secteur privé que je trouve plus stimulant. Cependant, je suis ouverte aux propositions qui peuvent émaner du secteur public.
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Sylvie : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Sylvie : Oui - Equipement d'un PC - pack office 2000 - Connexion internet par ADSL
Consultant : Avez vous confiance en vous? Sylvie : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Sylvie : J'ai confiance en mes aptitudes
Consultant : Avez vous une confiance naturelle envers les autres ? Sylvie : Oui
Consultant : Avez vous déja été déçu(e) de cette confiance et dans quelle occasion ? Sylvie : Je ne suis pas déçu de la confiance que je porte aux autres .
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Sylvie : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Sylvie : Je me sens responsable de mes actes et de mas actions et j'en assume la responsabilité de façon générale.
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Sylvie : Non
Consultant : Envisagez vous de faire un bilan de compétences ? Sylvie : Si j'en ai l'occasion, oui.
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Sylvie : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Sylvie : Bien sà»r ! Pourquoi pas ! Un peu d'humour et de rire permettent de détendre l'atmosphère lorsque la charge de travail est dense.
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Sylvie : L'Honneteté
Consultant : Avez vous déjà  été obligé(e) d'être malhonnête ? Sylvie : Non
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Sylvie : Entre 25 000 et 30 000 euros
Consultant : Ce sont des salaires que vous avez déjà  obtenus ? Sylvie : Oui
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous un(e) assistant(e) performant(e) et dans la pratique de quel logiciel ? Sylvie : Je suis performante dans toutes les taches de secrétariat de direction classique, à  savoir : tenue le l'agenda, organisation des réunions, organisation des voyages et déplacements. Je maà®trise le pack Office + Microsoft outlook
Consultant : Lors de votre dernière expérience professionnelle, qu'avez-vous appris ? Sylvie : j'ai affiné mes conaissances sur Powerpoint en faisant des slides de graphiques très spécifiques.
Consultant : Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress et comment les gérez-vous habituellement ? Sylvie : Situation qui peut générer le plus de stress : le PC vient de se planter alors que j'ai absolument besoin d'envoyer un document urgent par mail. J'appelle la Hotline et insiste sur l'urgence de son intervention. En parallèle, j'essaie de trouver une personne susceptible de détenir le document en question. Je l'envoie alors par fax ou bien à  partir d'un autre poste de travail (PC).
Consultant : Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté(e) dans vos précédentes fonctions et comment l'avez-vous relevé ? Sylvie : Je ne me sens pas particulièrement confrontée à  des défis vraiment significatifs.
Consultant : Parlez-moi d'une situation d'urgence ou de crise à  laquelle vous avez été confronté(e) dans vos emplois précédents et quelle a été votre attitude ? Sylvie : Je n'ai pas été confronté à  des situations de crise. Je suis confrontée à  des petites et multiples situations d'urgence quotidiennes inhérentes au travail de secrétariat. J'essaie de rester calme et efficace. Si je ne sais de quelle manière répondre à  l'urgence, je fais appel à  mes collègues de travail qui connaissent parfois mieux le fonctionnement de l'entreprise ou qui me proposent une solution que je n'avais pas envisagée.
Consultant : Racontez-moi la plus belle réussite de votre carrière et quel but cherchez-vous à  atteindre maintenant ? Sylvie : Aucune réussite exceptionnelle ne me vient pour l'heure à  l'esprit sinon que je vois comme une sorte d'accomplissement d'avoir intégré les grands groupes et d'avoir travaillé pour des personnes de haut niveau (Directeur Général, PDG...).
Consultant : Citez-moi l'exemple d'une situation que vous avez prise en main sans que cela ne vous soit formellement demandé ? Sylvie : Aucune situation de ce genre ne me vient actuellement à  l'esprit. Il m'est demandé un résultat sur les tâches à  accomplir et je fais tout ce qu'il est nécessaire de faire pour les mener à  bien sans attendre pour cela d'instructions spécifiques..
Consultant : Décrivez-nous une occasion où vous vous êtes vous-même fixé(e) des objectifs et quels en ont été les résultats ? Sylvie : Je n'ai pas d'objectif spécifique sinon de mener à  bien la mission d'intérim qui m'a été confiée? Et je suis assez satisfaite des résultats obtenus
Consultant : Quelles expériences de travail avez-vous avec des personnes d'âges différents, de cultures différentes ou des personnes handicapées ? Sylvie : je n'ai pas d'expérience spécifique. Dans les grands groupes, des personnes d'âges et de culture différentes sont intégrées au fonctionnement de l'entreprise.
Consultant : Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à  travailler et quel comportement adoptiez-vous ? Sylvie : Comportement à  adopter : rester diplomate et adopter un certain détachement. Je n'ai pas de problème spécifique à  m'entendre avec mes collègues de travail
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites.